Index des forums du site LES GOGOSBRIDGEURS Pour mieux les connaître
Entretien avec un yellow ritong | Enregistrez-vous pour poster |
| Par conversation | Les + récents en premier | Sujet précédent | Sujet suivant | Bas |
| Expéditeur | Conversation |
|---|---|
| french_dan | Envoyé sur : 29/9/2006 17:47 |
Administrateur ![]() ![]() Inscrit le: 28/2/2006 De: Envois: 1109 |
Entretien avec un yellow ritong ![]() ![]() ritong Bonjour Henri. Merci de m’accorder cet entretien. ritong : Bonjour ![]() Dany : Ton nom : Henri Schweitzer , pseudo ritong. Tu es « yellow » sur BBO, c’est-à-dire en jaune en haut de la liste, ce que BBO appelle « host ». Tu as une cinquantaine d’années, habite à Montpellier. Tu as été junior international. Actuellement classé 1ere série pique à la Fédération Française, tu es aussi « étoilé » sur BBO pour différentes compétitions internationales dans lesquelles tu as représenté ton pays. J’aimerais te poser des questions en tant que « yellow », fonction que les gogos ne connaissent pas toujours très bien. En quoi consiste ton rôle ? ritong : Ma fonction consiste à faire de mon mieux pour que le splendide joujou qu’est BBO soit utilisable par tous dans de bonnes conditions, au plan pratique et social. Dany : Comment devient-on yellow ? ritong : Par cooptation. Les gens se portent candidats, et la règle est qu’aucun « yellow » ne s’oppose à cette candidature pour qu’elle soit ratifiée. Dany : Comment l’es-tu devenu, toi, et depuis combien de temps l’es-tu ? ritong : 3 ans. Dany : La fonction est bénévole mais reçois-tu quelque (s) avantage (s), d’une quelconque manière ? ritong : Le système BBO est basé sur la bonne volonté, ainsi que sur la gratuité d’accès au site. Il n y a pas de contrepartie concrète a cela, en ce qui concerne les hôtes/administrateurs. Dany : Combien d’heures, de jours, passes-tu dans ce rôle ? ritong : Je suis « yellow » à partir du moment où je me connecte au site sous le pseudo « ritong ».La fréquence de ces connections est variable, je dirais qu’elle est actuellement de quatre heures quotidiennes, majoritairement la nuit pour l’heure européenne. Dany : Y a-t-il un minimum de temps imposé pour être à la disposition des joueurs ? Si oui combien ? ritong : Non, le système est basé sur la bonne volonté et n’a pas de contraintes prévues pour ses bénévoles. Dany : Cela te laisse-t-il le temps de jouer ? ritong : Oui, naturellement. J’essaie de remplir mon rôle tout en jouant lorsque je suis « ritong ». Il arrive que mon écran défile assez vite dans ce cas. Heh. Dany : Comment est organisée la hiérarchie sur BBO ? Qui dirige vraiment ? Qui décide ? Qui fait quoi ? ritong : BBO n’est pas une entreprise. C’est un site internet. Ses créateurs, sheri winestock, fred gitelman et uday ivatury, se sont entourés de «collaborateurs », les « yellows », qu ils consultent lorsqu’ils estiment qu’une décision collégiale doit être prise. Certains d’entre nous ont des fonctions spécifiques, ayant trait aux problèmes disciplinaires la plupart du temps. Dany : Sous quelle forme juridique existe BBO ? Y a t-il aux U.S.A. le même système d’association loi 1901 qu’en France ? (qui dispense de bénéfice) ritong : Sheri, fred et uday gèrent cet aspect de la question. Bien que planétaire, BBO est basiquement américain. On peut faire confiance aux américains pour ce qui concerne la procédure. Dany : Connais-tu le budget de fonctionnement de BBO ? ….. Dany : Le nombre de salariés ? …. Dany : Les bénéfices nets ? …. Dany : Ce sont surtout les français qui s’adressent à toi ou t’occupes-tu de tous ceux qui t’interpellent ? ritong : Je m’efforce, bien évidemment, de répondre à tous ceux qui me contactent par message BBO ou par email, les français étant minoritaires ; un aspect de mon rôle est également de traduire les mails rédigés en français et adressés, par exemple , a abuse@bridgebase.com Dany : Quels sont les autres « yellow » français ? ritong : « jjsb « qui est sylvain brethes, un jeune homme résidant a la réunion, est le seul autre « full yellow » français du site. Il y en a d’autres, qui sont « yellow » pour les besoins du vugraph. Dany : Quels sont les problèmes les plus fréquents que l’on te demande de résoudre ? ritong : Ils ont trait au fonctionnement du software, majoritairement. De temps a autre, un probleme « humain » se pose et je m’efforce d’orienter les gens concernés vers le service concerné. Les « yellows » ne sont pas des flics, bien qu il arrive qu une intervention d’urgence s’impose. Dany : As-tu souvent à régler des problèmes : - d’insultes ou mauvais comportement ? - de triche ? - d’insultes raciales ? - sexistes ? ……. Dany : Quelle est la pire histoire dans ce genre que tu as eu à résoudre ? ….. Dany : Celle que BBO (au plus haut niveau) a eu à résoudre ? ….. (Plusieurs questions à réponse « joker » se sont suivies) Dany : Depuis quelques temps, des gogos s’adressent à moi pour me signaler qu’ils sont interdits de jouer pendant 3 ou 5 jours. Qu’ils peuvent rentrer sur BBO mais ne peuvent pas s’asseoir à une table. Après les avoir interrogés ils s’avèrent la plupart du temps qu’il s’agit de déconnection lors d’un précédent tournoi. Peux-tu leur rappeler la réglementation BBO à ce sujet ? ritong : BBO a été confronté à un problème de déconnection sauvage de la part de nombreux joueurs, et a donc essayé de trouver une solution. Celle qui a été retenue n’est pas parfaite, car elle ne tient pas compte des aleas d’internet. Cependant, nous estimons que c’est la moins mauvaise. Le programme suspend automatiquement pour trois jours les joueurs qui sont déconnectés trop frequemment, ou qui « bootent « trop frequemment des joueurs de leur table. Dany : Il m’est arrivé, dans le passé gogos, de faire appel à jjsb ou à zmud99 pour résoudre des problèmes insolubles toute seule. Notamment des problèmes de triche en compétition gogos. Je me souviens, entre autres, d’ une affaire que l’on me demandait de régler depuis plusieurs mois sans que je trouve de solution, Inquiry a été mis sur le coup et en moins de 48 heures il a décidé d’exclure les joueurs de BBO. ritong : Ok. No comment. Dany : Quels sont ses moyens d’investigation ? …………… Dany : Ses décisions s’appuient-elles sur des preuves intangibles ? ……………… Dany : Ou juge t-il au feeling avec des éléments de preuves incertains mais parce qu’il faut bien prendre une décision ? ………….. Dany : Les joueurs incriminés ont-ils un recours ? Peuvent-ils donner leur version des faits ? ………. Dany : Comment sont-ils informés de cette suspension ? …………… Dany : Quelles sont les sanctions en cas de manquement à l’éthique ? …………. Dany : Y a-t-il une « échelle de valeur » dans les manquements ? ………… Dany : Quels sont ceux qui sont les plus graves aux yeux de BBO ? ………. Dany : As-tu le pouvoir seul de suspendre un joueur, ou dois-tu en référer à d’autres ? …………. Dany : En général as-tu plutôt un rôle de relais ou as-tu réellement un pouvoir décisionnaire ? …………. Dany : Qui décident (les pseudos) de telles sanctions ? ………. Dany : Y a-t-il eu des cas de « radiation » à vie ? ………… Dany : Si oui pour quels motifs ? ………. Dany : On sait que le numéro IP de l’ordinateur est le seul qui compte et par conséquent essayer de changer de pseudo ne sert à rien, il faut changer d’ordinateur. Y a-t-il eu des cas de personnes radiées, revenues avec un autre ordinateur et un autre pseudo qui se sont fait reprendre pour les mêmes faits ? On a vu ça chez les gogos mais est-ce fréquent ? ………….. Dany : Parmi toutes les nationalités sur BBO, y en a-t-il qui posent plus de problèmes que d’autres ? ……… Dany : Si oui lesquelles ? ………….. Dany : Les français sont-ils dans la moyenne ? …….. Dany : Trouves-tu que les » animations » (tournois, team match, compétitions) des français sont dynamiques, nombreuses et importantes ? ritong : J’avoue ne pas considérer la question sous cet angle. BBO fournit le software et espère que ses utilisateurs en font le meilleur usage. Dany : Peux-tu faire un parallèle avec ce qui est organisé par d’autres nationalités ? ritong : En aucun cas. La vocation de BBO est de faciliter les contacts entre les bridgeurs, leur nationalité étant un facteur très secondaire. Dany :L’ambiance ? On sait que les français tchatent beaucoup en tournoi. Est-ce la même ambiance ailleurs ? Ritong : La meilleure façon de le savoir est d’aller voir, me semble t il. C’est un des bons côtés d’internet, la planète est à votre portée. Dany :Quels seraient les désirs de BBO en matière d’organisation des français, si désirs il y a ? ………….. Dany : Il n’y a pas (et il n’y aura pas) de tournois payants chez les gogos. Mais souhaiterai-tu (ou BBO souhaiterait-il), que les français en général organisent davantage de tournois payants ? ………… Dany : On voit en effet de plus en plus de tournois payants, et même des « Money Bridge Tourney ». L’espace libre se réduit de plus en plus. Cette tendance est-elle irréversible ? ………… Dany :Une volonté de BBO ? ………… Dany : Ou des autorisations données sous la pression d’organisme comme l’ACBL ? ……… Dany : Malgré les dénégations dans le passé, s’y achemine t-on doucement ? ………. Dany : Le futur de BBO est-il de devenir un site payant ? ………. Dany : Sponsorisé ? ……….. Dany : Ou est-ce simplement un moyen de rentrer un peu dans leurs frais ? ………. Dany : D’améliorer encore et toujours le site ? ……… Dany : T’arrive-t-il de changer de pseudo afin de pouvoir jouer tranquille ? ritong : Bien entendu. Dany : As-tu accès à tous les pseudos d’un joueur ? …. Dany : Combien de pseudos différents, en moyenne, a chaque joueur ? …….. Dany : Quel est le record du nombre de pseudos pour un joueur ? …….. Dany : As-tu accès aux chats en « bleu » (chats privés entre joueurs) ritong : Non. Et il va de soi que les propriétaires du site se font un point d’honneur à ne pas violer la privauté de leurs invités, quoi que puissent en dire les mauvais esprits. Je ne doute pas que cela fasse bondir les « big brothers » de tout poil, mais c’est ainsi. Nos hôtes sont de bonnes personnes. Dany : Combien de joueurs inscrits réellement sur BBO (sans compter les multiples pseudos) ? ritong : Environ 100.000 Dany : Que penses-tu de ffbridgenligne, le prochain BBO français de la Fédération Française de Bridge ? Y es-tu favorable ? Y auras-tu un rôle ? Resteras-tu yellow sur BBO ? Vont-ils s’organiser sur le même principe ? Quelles seront les différences ? Qui sera responsable de ce site ? ………………. Dany : Lorsque tu commentes un vugraph es-tu rémunéré pour ce travail ? ritong : Non, et personne ne l’est. Cela constitue a mon sens un des principaux faits d’armes du site. Une quantité impressionnante de pointures mondiales accepte de commenter les retransmissions BBO gratis pro deo, ainsi que de nombreuses autres personnes moins huppées , mais ayant d’autres qualités. Dany : Concrètement comment cela se passe t-il ? ritong : Un opérateur, installé a coté de la table de jeu avec son ordi portable, reçoit les donnes par le chef arbitre (via une clé USB, les donnes ayant été préduplicatées en secret par l’organisation) quelques minutes avant le départ de la competition retransmise, et ensuite tout se passe en temps réel. L opérateur transmet les enchères faites et les cartes jouées en direct, sans décalage. Les commentateurs essaient de suivre, et la magie d’internet est qu ils peuvent le faire depuis leur fauteuil préféré. Dany : J’ai entendu dire que devant l’augmentation du nombre de joueurs BBO cherchait de nouveaux yellow ? Combien de yellow français ont-ils besoin ? Quelles sont les qualités, compétences indispensables ? La disponibilité exigée ? Le niveau de jeu est-il primordial ? L’obligation de parler anglais ? Ce n’est pas BBO qui contacte mais les volontaires qui en font la demande ? …………….. Dany : Comme dans toutes actions bénévoles, on y puise des satisfactions comme des désillusions. Quel bilan fais-tu de ton rôle de yellow ? ritong : Je suis enchanté de participer a cette aventure, que je perçois comme un plus important pour notre jeu préféré. Dany : Merci Henri, au nom des GogosBridgeurs, de m’avoir accordé cet entretien. Le palmares de ritong Sa fiche Vugraph REGLEMENT DE BBO : COMPORTEMENT, ETHIQUE ET BIENSEANCE ![]()
|
| french_dan | Envoyé sur : 29/9/2006 17:50 |
Re: Entretien avec un yellow : ritong J’ai cette interview depuis déjà pas mal de jours et je ne savais pas trop quoi en faire.
Il y a beaucoup de questions posées qui n’ont pas obtenu de réponses… Je suis restée sur ma faim… Soit je ne publiais que les questions ayant obtenues des réponses et cela changeait le sens que j’avais voulu donner à cette interview, soit je publiais tout et cela me faisait un peu l’effet d’un monologue… En définitive, j’ai fait le choix de tout publier tel que, avec les réponses « joker », les silences parfois éloquents, mais aussi sujet à interprétation…. Je remercie cependant ritong d’avoir répondu assez spontanément car jjsb (l’autre yellow français sur BBO) n’a jamais donné suite. Contacté depuis le mois de mai, et malgré un accord immédiat, il a reporté de semaine en semaine, prétextant la fin de l’année scolaire, puis Vérone, puis, puis… Pour finir par ne plus répondre à mes mails ou interrogations sur BBO. Il faudrait sûrement interroger Fred Gitelman pour un complément d’infos mais c’est plus compliqué : traduction des questions de français en anglais et réponses d’anglais en français. En général je fais ce genre de tracduction avec martoche et j’avoue que ni l’une ni l’autre n’avons eu du temps à y consacrer depuis l’été. Projet à suivre donc, si cela vous intéresse…..
|
| mgtusi | Envoyé sur : 29/9/2006 22:27 |
Animateur ![]() ![]() Inscrit le: 18/3/2006 De: Envois: 1073 |
Re: Entretien avec un yellow ritong Très chère Dany,
C'est vraiment très bien de faire des interviews de figures connues de bridge mais sincèrement, pourquoi ne pas arrêter de faire du Paris-Match ? Ca gêne les interviewés et n'apporte pas grand chose aux lecteurs, mais peut-être ne suis-je pas représentatif ? Parler de "silences éloquents" lorsque Ritong ne répond pas, n'est-ce point de l'interprétation ? Dany, allez laisse tomber Gala s'il te plait ! |
| kora 12 | Envoyé sur : 30/9/2006 2:13 |
Animatrice ![]() ![]() Inscrit le: 28/2/2006 De: bourgogne Envois: 787 |
Re: Entretien avec un yellow ritong ces questions restées sans réponses m'interpellent ...pour mes premiers pas hésitants sur BBO , j'avais "osé" m'adresser à "mr Ritong" ...."si tu ne sais pas ,demande à un pseudo en "jaune",m'avait-on conseillée...alors j'ai vu un "yellow french" et je lui ai envoyé un ptit message ...lui seul me paraissait accessible , mon anglais étant resté à l'état d'initiation ... ...mais ce "pseudo" n'a jamais daigné répondre à mes questions ( tu vois Dany ,c'est pas un scoop ces "blancs" dans ton interwiev )et j'en avais conclu que ce "mr ritong" devait être un vieux papy , pas très aimable et peu enclin à "parler" avec des ptits nouveaux ,totalement inconnus ... sans doute était-ce une perte de temps pour lui ![]() devant nos claviers ,le monde des "étoiles" ,même jaunes ,devait être inaccessible ,sans doute au commun des mortels ,entendez des "ptits bridgeurs" ... bref j'en avais gardé une certaine "amertume" ... ![]() heureusement que mon impression vis à vis des "étoiles" a pu changer ensuite , car il en existe de très très sympathiques ( je pense à "moumou" , "miriamv" , stewball" ,parmi ceux que je connais avec lesquels il m'est arrivé de "chater" et même de jouer !!!!!! ) ![]() alors grace à toi , Dany ,je peux mettre un visage sur le personnage "ritong" ...et je m'aperçois qu'il est plutôt "mignon" notre ritong ..pas du tout le "papy" que j'avais imaginé...![]() mais quand même Dany, ces longs silences ....un interwiev qui se résume presque à un long "monologue" ... c'est dommage !!!bien que n'étant pas inutile . il est intéressant de savoir qui sont ces pseudos en "jaune" qui s'affichent en permanence sur nos écrans ...ce qu'ils font et comment ils sont arrivés là ... mais ....nous restons sur notre faim ... dommage ps: Dany, comment obtiens-tu ces interwiev ? par téléphone ? par écrit ?
|
| french_dan | Envoyé sur : 30/9/2006 10:49 |
Re: Entretien avec un yellow ritong *
Pour répondre à Kora 12 : - Je pense sincèrement que ritong est quelqu’un de « disponible ». Cependant, comme il l’explique, » il arrive que son écran défile assez vite». Il a donc pu ne pas voir ton message ce jour là. Je pense préférable lorsqu’on veut s’adresser à un yellow , s’il n’y a pas d’ urgence immédiate, c’est de le faire par mail ou sur BBO en évitant les moments où ils jouent. - Oui il est « mignon » notre ritong et j’attends les autres photos qu’il m’a promises. ![]() - Les interviews sont faites en fonction des personnes. Si elles sont déjà connues, et sur BBO, je les contacte d’abord par mail pour demander accord de principe. Dans d’autres cas, comme pour Paul Chemla, le contact est d’abord téléphonique. Ensuite, je laisse le choix aux interviewés. En général plus pratique par mail ou courrier. Chaque mot, chaque virgule, sont rapportés. Je les en préviens à l’avance. Le téléphone demande à être enregistré pour une restitution exacte. Tout ce qui est dit « off », hors questionnaire par téléphone, n’est pas publié. Pour répondre à mgtusi : J’ai ouvert ce forum « pour mieux les connaître » pour TOUS les gogos. La preuve, c’est bul2000 qui l’a inauguré avec une interview de Paul Chemla faite il y a quelques années. A chacun de nous faire profiter des témoignages qu’il recueille, chacun avec son style, avec les personnes qu’ils ont envie de nous faire découvrir, avec les questions qu’ils ont envie de poser. On n’oblige personne à lire ! Tu m’avais demandé cet été d’interviewer un joueur et je pense effectivement que tu seras plus compétent que moi pour le faire, pour lui poser les bonnes questions intelligentes et pertinentes, susceptibles d’intéresser « le lecteur » Personnellement, tous les témoignages m’intéresse, et j’attends de vous lire….
|
| Gibus | Envoyé sur : 30/9/2006 11:15 |
Webmestre ![]() ![]() Inscrit le: 28/2/2006 De: Toulon Envois: 240 |
Re: Entretien avec un yellow ritong DanyEncore Bravo Dany pour cette tentative d'entretien. Oui nous restons un peu sur notre faim ... Dommage car les questions sont pertinentes, osées ou provocatrices parfois ... mais un Yellow doit pouvoir user de son "droit" de réserve ne peut effectivement pas répondre à la place des BBO'Chefs et se doit de rester discret sur les BBOistes. Comme tu le dis le meilleur moyen de contacter un Yellow pour obtenir une réponse est l'Email ritong@bridgebase.com (français) jjsb@bridgebase.com (français) abuse@bridgebase.com (pour toute plainte) Longue Vie à BBO >>>> pour sa GRATUITE et le dévouement de TOUS ses BENEVOLES.
|
| mgtusi | Envoyé sur : 30/9/2006 13:05 |
Animateur ![]() ![]() Inscrit le: 18/3/2006 De: Envois: 1073 |
Re: Entretien avec un yellow ritong Dany,
Je suis un peu surpris du ton de ta réponse qui a l'air de ne pas accepter la critique...ce qui ne ressemble guère à ce que tu défends ! J'ai trouvé que l'interview de Ritong était "dans le ton" de celle de Chemla, à savoir la recherche de l'info à caractère polémique que d'une part tu n'obtiendras jamais de la part de gens intelligents et d'autre part qui relève d'une "presse à scandales" qui, je l'espère, n'intéresse qu'une minorité de gogos-concierges. Bon je suis conscient que je vais un peu loin mais c'est écrit et comme je le pense, je l'envoie ! Bisous bien sûr. |
| kora 12 | Envoyé sur : 30/9/2006 13:21 |
Animatrice ![]() ![]() Inscrit le: 28/2/2006 De: bourgogne Envois: 787 |
Re: Entretien avec un yellow ritong d'accord avec toi Dany, Ritong n'a sans doute pas "vu" mon message ....
de toute façon il est vraiment "trop" ...( comme disent les djeuns ) ..alors je lui pardonne son silence vis à vis d'une ptite nouvelle toute perdue sur BBo ... ![]() car "écrire un mail , contacter le pseudo quand il ne joue pas "oui bien sur ... MAIS ...tout ça est TRES compliqué quand on débarque la 1ere fois sur cette "planète inconnue" où des tas de trucs s'ouvrent quand la souris se promène sur l'écran ... on voit des cases vides , sans le vouloir on clique dessus et on se retrouve avec des "stangers" in the night for me !!! on explore ce continent du bridge à l'aveuglette et on découvre des "teams" ...oh là la ,ça a l'air compliqué ...des "tournaments" ...avec des cadenas , des "TD" ...on clique à droite ,on clique à gauche ...mais on se fait "jeter" par un message qui s'affiche et vous dit que vous n'êtes pas "admis à participer" .... O dieu du bridge , où suis-je , comment faire pour ENTRER dans ce monde virtuel ???? rien n'est évident le 1er jour et même encore le 2e ...!!!! lorsqu'enfin on "accède" à un TOURNOI ...car là,il faut apprendre à "maîtriser" sa souris ,un peu trop "vive" parfois ...l'EMOTION sans doute ... ![]() et puis c'est quoi ce truc "UNDO" ???? et ces lignes qui s'affichent au bas de l'écran ,qui défilent à toute vitesse ... et puis y a des , des ...c'est drôlement joli tout ça ,mais comment on les "fabrique" ??? ....tout demande un apprentissage , alors A QUI demander de l'aide quand on est un vrai NEOPHYTE ??? les "yellow" ,ok ,mais comment faire ???( maintenant je sais ,mais c'est 2 ans après )c'est vrai que très vite on reprend le dessus et on fait connaissance des TD qui vous ouvrent leurs portes et leur ... à eux et à tous ceux qui n'hésitent pas à vous expliquer la navigation à bord ...allez Ritong , vous auriez pu "abréger" mon parcours du combattant" ,mais j'ai appris à vous connaître un peu grace aux retransmissions du vugraph où vous commentez en "français" ( grand merci !! ) et je ne vous en veux plus ... ![]() et puis Dany assure que vous êtes sympa ...je la crois
|
| martoche | Envoyé sur : 30/9/2006 13:46 |
Gogo ![]() ![]() Inscrit le: 28/2/2006 De: Paris Envois: 75 |
Re: Entretien avec un yellow ritong De nombreuses questions sont restées sans réponse... Devoir de réserve oblige..
Il était interessant de connaitre le fonctionnement de ce site où nous passons tous quelques heures par semaine. Un yellow américain, qui sait, un des boss de BBO peut être aura plus de liberté pour répondre? A suivre.... En tous cas, merci dany d'avoir pris du temps pour faire ces interviews. Quelque soit le style employé, elles sont toujours passionnantes.
|
| frakem | Envoyé sur : 9/10/2006 15:49 |
![]() Inscrit le: 4/3/2006 De: Envois: 4 |
Re: Entretien avec un yellow ritong Pour commencer Bravo à TOUS ceux qui sont acteurs pour notre plaisir à tous !!!
Moi le "Riton" je ne le connais que pour sa couleur jaune et son étoile ... alors il m'impressionne ...ouahouuuuuuuuuuuuuuu un chef !!! Gare à bien se tenir !!! BBO est un tel bonheur .....que tous ceux qui le font vivre sont pour moi des magiciens et qu'ils trouvent au travers de ces quelques lignes l'expression de ma profonde gratitude. Quand à toi Dany , merci pour tes interview et le sérieux que tu mets dedans pour nous retranscrire ce que tu as resenti. J'aime et j'apprécie¨. Pour le coté Voici, Gala,j achète pas mais quand j'en croise un je ne sais resister à la tentation de l'ouvrir !!! Alors encore une fois merci a tous les acteurs de ce monde de bridge qu'est BBO/Gogo |
| (1) 2 » | |
| Par conversation | Les + récents en premier | Sujet précédent | Sujet suivant | Top |
| Enregistrez-vous pour poster | |

Connexion

ces questions restées sans réponses m'interpellent ...
...
)

avec lesquels il m'est arrivé de "chater" et même de jouer !!!!!! ) 

Dany
à eux et à tous ceux qui n'hésitent pas à vous expliquer la navigation à bord ...