Index des forums du site LES GOGOSBRIDGEURS Pour mieux les connaître
Hervé Lustman, pseudo zmud99, à la tête de FFBBO | Enregistrez-vous pour poster |
| Par conversation | Les + récents en premier | Sujet précédent | Sujet suivant | Bas |
| Expéditeur | Conversation |
|---|---|
| french_dan | Envoyé sur : 11/1/2007 20:41 |
Administrateur ![]() ![]() Inscrit le: 28/2/2006 De: Envois: 1109 |
Hervé Lustman, pseudo zmud99, à la tête de FFBBO ![]() Hervé Lustman Dany : Bonjour Hervé . Ton nom de famille Lustman, ton pseudo BBO : zmud99. Merci d’avance de répondre à mes questions au sujet du nouveau site français de jeu en ligne qui doit voir le jour début février 2007. Je résume ce que j’ai cru comprendre : Ce site sera ouvert à tous (français ou non) et il sera gratuit. Pas d’obligation d’être licencié à la Fédération. La seule différence avec BBO est que le Français en sera la langue officielle et le système d’enchères généralement adopté sera le système français. Est-ce exact ? Hervé : oui exact. Pas de grandes différences avec l’actuel BBO mais une spécificité française. Je t’ai contacté car on se connaissait déjà. Au départ le projet a été élaboré par Dominique Portal (1) et Jean Paul Meyer(2) . Comme elle n’a pas été élue à la Présidence de la F.F.B, le projet a été repris par Jean-Paul Meyer (2), rediscuté et négocié avec Fred Gitelman Dany : Quelles autres grandes différences y aura-t-il (s’il y en a) entre l’actuel BBO et le site français ? Hervé : à priori pas de grandes différences mais un endroit forcément plus restreint, donc plus convivial où il sera plus facile de régler les problèmes, quels qu’ils soient, en s’adressant à moi ou aux jaunes qui seront présents et serviront de relais. Le principe de départ est le même mais peut évoluer à tout moment et plus facilement pour s’adapter à la demande. Si toi ou des acteurs de BBO souhaitent voir des modifications, ont des idées, rêvent à des nouveautés impossibles à formuler ou mettre en place sur BBO, on peut en discuter et voir si cela est possible d’adapter au site français. Dany : Alors, son nom ? FFBBO comme le précisait Yves Aubry ou ffbridgenligne comme l’annonçait Mauris Panis ? Hervé : Le logo est prêt et le nom de FFBBO nous semble pour l’instant correspondre le plus a l’esprit de la plateforme Dany : Qui le dirigera ? Dans les rôles de Fred Gitelman, Uday, Inquiry etc… Hervé : Pour l’instant je suis tout seul. Je suis employé par la Fédération et compte y consacrer le maximum de temps que je pourrai. Je compte nommer des « yellow » ou « jaune », sur le même principe que BBO, qui seront là pour m’assister, renseigner les gens, les aider, bref des gens qui auront envie de s’investir Dany : Est-ce indiscret de te demander ton âge ? Ton parcours ? Ton rôle exact actuellement au sein de BBO ? Hervé : J’ai 40 ans. Je me suis intéressé au bridge pendant mes études. J’ai fait partie de l’équipe de France Juniors. Puis je me suis mis au golf, j’ai beaucoup voyagé. J’ai travaillé au Club Méditerrannée. Je me suis remis au bridge, j’ai connu BBO et revu Bénédicte Cronier et d’autres que je connaissais. Claude Dadoun faisait des ramas et on a eu l’idée de couvrir Monte Carlo puis les compétitions internationales. Je suis donc opérateur du Vugraph et employé par la Fédération Mondiale pour couvrir les grands rendez-vous comme les Championnats du Monde. Je continue les compétitions de bridge. Je suis 1ere série Pique. Et maintenant je suis chargé par la Fédération Française de cette plate forme de jeu FFBBO. Dany : Les nouveaux « yellow », comment les appellera-t-on ? Qui seront-ils ? Hervé : Cela reste à voir, à discuter. Mais je nommerai de nouveaux « jaunes », des gens comme toi par exemple, oui surement toi et d’autres qui auront vraiment envie de s’investir. On n’est pas « jaune » pour dire d’avoir un titre mais pour réellement consacrer du temps au bon fonctionnement du site. Dany : Le règlement sera-t-il strictement celui de BBO ou un règlement spécifique sera-t-il mis en place ? Les différences ? Qui sera chargé de faire appliquer ce règlement ? Les sanctions, en cas de manquement, seront-elles les mêmes que sur BBO ? Hervé : oui sur le principe le règlement sera le même, je serai chargé de le faire appliquer, les sanctions seront équivalentes. Cependant ce sera plus facile que sur BBO pour signaler les problèmes car il n’y aura plus la barrière de la langue et aujourd’hui on n’arrive pas toujours à obtenir une réponse à des questions posées. Dany : Y aura-t-il des tournois sur le même principe qu’actuellement sur BBO ? C’est-à-dire des TD « indépendants » qui ont une autorisation permanente d’organiser des tournois quand bon leur semble et avec une entière autonomie ? Ces autorisations se transporteront-elles sur le nouveau site ou faudra t-il en refaire la demande ? Hervé : Bien sûr il y aura des tournois sur le même principe qu’actuellement et tous les TD seront encouragés à continuer. Tu pourras y organiser ta Gogo’s Bowl et toutes les autres compétitions gogos. Et bien d’autres encore. Je contacterai les TD et tous ceux qui organisent les animations. De mon côté je mettrai aussi en place des tournois, genre tournois individuels avec des champions, c’est-à-dire que n’importe qui s’inscrivant dans ce tournoi individuel aura la possibilité et la chance de jouer pour une donne ou deux avec un réel champion de bridge. (3) Dany : Existera t-il aussi des clubs privés ? Si oui les autorisations seront-elles automatiquement reconduites ou réexaminées ? Hervé : oui ton Private Club pourra continuer d’exister sur FFBBO, de même que ceux existants et d’autres, par exemple des Présidents de Club de bridge qui voudront un espace à eux. Je compte aussi monter un forum, comme il y en a un pour BBO, mais celui là sera plus accessible car en français. On pourra y poser des questions, y faire des suggestions, etc... et faire évoluer le site à la demande. Il peut y avoir des choses auxquelles je ne pense pas et qui sont finalement réalisables et par contre penser que d’autres sont intéressantes mais pourront être abandonnées. Dany : La présentation du site sera-t-elle strictement identique ? (couleur, son etc..) Si non, peut-on avoir, en avant première une photo (capture d’écran) ? Hervé : Oui, tout sera identique. Peut être une légère différence dans les couleurs. Mais tout peut se régler. Pas de changement notable. Dany : Le principe du profil où chacun inscrit ce qu’il croit ou ce qu’il espère de son niveau de jeu sera-t-il le même ? T'appuieras-tu sur le classement national pour qu’il soit en concordance avec le niveau affiché ? Si oui, comment cela se passera t-il pour les non classés et non licenciés à la fédé ? Hervé : J’ai pensé à un « code couleur ». Les joueurs qui sont affiliés à la Fédération française et qui le souhaitent, rentrent leur numéro de licence, et leur niveau réel apparaît, sans contestation. Pour les non classés, non affiliés et pour ceux qui ne le souhaitent pas, les niveaux affichés resteraient « neutres », c’est-à-dire ceux qu’ils sont actuellement sur BBO, mais sans garantie. Cependant j’aimerai quand même que le titre « expert » ne puisse pas être approprié sans preuve et je me réserverai peut être le droit d’en donner l’autorisation. De fait rien n’est encore figé sur cette question, comme sur les autres. Dany : Au mois de mai dernier, Maurice Panis avait parlé d’un classement interne. Yves Aubry me disait dans son dernier courrier qu’il n’y avait pas de changement au projet initial. Mais dans ton mail tu dis qu’il n’y en aura pas ? Qu’en est-il ? Projet de classement abandonné ou remis à plus tard ? Hervé : En fait, cela fait peut être partie des petites différences entre le 1er et le 2e projet. Il était prévu au départ un classement interne mais je ne suis pas sûr que ce soit souhaitable avec les limites que l’on connaît, notamment au niveau de la triche. Cela arrive malheureusement parfois dans de simples tournois ou compétitions sans enjeu (nous avions eu à résoudre ensemble un problème de ce genre lors d’une compétition Gogos) alors je crains qu’un classement interne soit incitatif à des dérapages. Pourtant les bridgeurs aiment être évalués. Alors, peut être la solution est dans des classements qui ne pourraient concerner que des tournois individuels. A voir aussi. Maintenant, il est plus facile de résoudre les problèmes de triche sur internet que dans la réalité où il faut reconstituer les phases de jeu. Là tout est enregistré, enchères et chaque carte posée. A la longue, sur plusieurs mains, on se fait vite une idée…. Dany : Y aura-t-il un calendrier de vugraph et les retransmissions seront –elles essentiellement des compétitions françaises ? Hervé : Oui, comme je te l’ai dit il y aura un forum de discussion et aussi un calendrier du vugraph où toutes les retransmissions seront annoncées, sur le principe de BBO. Il y aura les principales finales nationales mais aussi des ramas de compétitions internationales. Le principe est qu’actuellement sur BBO il y a une salle ouverte en anglais et une salle fermée en français (lorsque ce sont des compétitions avec des joueurs français) et là les 2 salles seront avec des commentaires en français, mais avec des commentateurs choisis, triés, compétents… On peut tout envisager. Des finales inter-clubs, pourquoi pas la finale de la Gogo’s Bowl en vugraph , encore une fois ce sera à la demande, à discuter avec les acteurs BBO, les Présidents de Clubs, etc… Dany : Quel est l’intérêt pour la Fédération de monter un tel site ? Cela ne va-t-il pas à l’encontre de l’intérêt des Clubs ? Hervé : Je suis chargé de gérer cette plate forme de jeu et je ne peux pas répondre à la place de la Fédération sur l’intérêt éventuel. Mais c’est dans les faits que les bridgeurs aiment et aimeront de plus en plus jouer en ligne pour toutes les raisons et avantages que l’on connaît. La Fédération pense qu’inévitablement un joueur pratiquant le jeu en ligne, s’il a le goût de la compétition, rejoindra à un moment ou un autre les clubs où se pratiquent la vraie compétition. Dany : Combien a coûté ce site à la FFB ? (Achat ou droits divers) Quels en seront les frais de fonctionnement ? Y aura-t-il des salariés permanents ? Combien ? Comment amortir les frais ? Ventes de logiciels, pub, sponsor ? Une rumeur parle de l’achat pour 7000 euros à Fred Gitelman ? Hervé : 7000 euros ? pas du tout ! En fait il y a eu 2 projets et c’est ce qui a retardé comme je te l’ai expliqué. Dans le 1er, il s’agissait d’acheter les droits (mais pas pour ce montant) ou d’avoir le site gratuit mais en reversant à Fred Gitelman un pourcentage des bénéfices éventuels sur des tournois payants par exemple. Nous aurions eu notre propre hébergeur, complètement indépendant, et aurions assuré la gestion et la maintenance, bref complètement autonome. Ce projet était à peu près calé. C’est Dominique Portal qui l’avait mis sur pied. Après les élections à la FFB, il a été modifié, donc renégocié avec Fred. C’est Jean-Paul Meyer qui a repris le projet. Comme il n’était plus question de tournois payants, donc plus de pourcentages sur les recettes, il fallait payer autrement le travail de Fred. Il a été négocié qu’un montant de 2000 dollars par mois (environ 1500 euros) serait versé par la Fédération à Fred. Ils hébergent le site à Las Vegas et en assurent la maintenance et les éventuelles modifications techniques. Uday sera là en cas de besoin pour répondre à nos attentes et veiller , comme sur BBO, à sa bonne marche. Finalement plus économique que de payer un hébergeur, un informaticien etc… Ils ont le savoir faire déjà, donc un meilleur confort pour nous. De plus on devrait pouvoir amortir ces charges par la vente des produits boutique de l’Université du bridge : livres, logiciels, etc.., et par quelques publicités et sponsors comme il y en a déjà sur BBO et qui ne sont pas gênants du tout pour les joueurs. Ce sera donc, à moindre cout, un bel outil à la disposition de tous : clubs et joueurs. Dany : Les grands joueurs français y donneront-il des cours payants ? C’est une question qui m’a été posée par une gogo qui, n’ayant pas trouvé de français faisant cela sur BBO s’est adressée à des joueurs étrangers. Hervé : Ce n’est pas prévu . Il y a des enseignants dont c’est le travail, mais on peut tout envisager. Ce sont des questions à étudier. Merci Hervé, infiniment, au nom des Gogosbridgeurs, d’avoir répondu à mes questions. • Notes de french_dan : 1 - Dominique Portal : 1ere vice Présidente de la FFB sous le mandat de Maurice Panis et chargée du développement et de la communication 2 - Jean-Paul Meyer : hier Capitaine de l’équipe masculine et aujourd’hui Secretaire general de la federation 3 - Les gogos ont déjà organisé ce genre de tournois à 2 ou 3 reprises avec le Club des Stars. Mais il s’agissait de tournois par paires où les étoilés jouaient entre eux contre des paires de gogos. Hervé Lustman : un Champion confirmé (de 1992) La fiche d'Hervé à la Fédération Mondiale Hervé en action pour BBO ![]()
|
| kora 12 | Envoyé sur : 17/1/2007 13:40 |
Animatrice ![]() ![]() Inscrit le: 28/2/2006 De: bourgogne Envois: 787 |
Re: Hervé Lustman, pseudo zmud99, à la tête de FFBBO Dany pour cet interwiev très clair qui me donne envie de voir naître ce BéBé "BBOfrance" ...je suis certaine que beaucoup de bridgeurs en seront satisfaits et que ça n'enlèvera RIEN au BBO actuel . chacun pourra flâner sur l'un ou l'autre site ,( un peu comme dans une auberge espagnole ....) au gré de ses envies et se faire plaisir à une table ou en tournoi . l'idée d'y trouver aussi une forme d'enseignement est intéressante ...celà ne pourra qu'aider les déb à progresser et trouver toujours plus de plaisir à ce jeu fabuleux .
|
| prohair | Envoyé sur : 26/1/2007 18:40 |
![]() Inscrit le: 18/9/2006 De: CREUSE Envois: 3 |
Re: Hervé Lustman, pseudo zmud99, à la tête de FFBBO belle idée ma foi et je vous souhaite une grande réussite pour ce nouveau site et je serai là en temps voulu
bien amicalement jean-jacques alias Prohair(BBO) |
| 2mouton | Envoyé sur : 1/2/2007 14:53 |
![]() Inscrit le: 11/5/2006 De: Envois: 56 |
Re: Hervé Lustman, pseudo zmud99, à la tête de FFBBO On est le 1er février depuis presque 15h (au moment où je rédige ce message) et toujours aucun signe de vie d'un quelconque lien vers le service FFFBO que la FFB nous promettait pour aujourd'hui en accessibilité sur sa page d'accueil.
Personnellement, une telle désinvolture de la part de la FFB ne me surpend guère. Je m'en explique. Quand, en juillet 2006, Maurice PANIS me promet, ainsi qu'à Bernard CHARLES, de rendre disponible notre publication conjointe sur l'évaluation statistique, il tient plus ou moins parole puisque le document a figuré sur la page d'accueil du site de la FFB plusieurs mois avant d'être relégué vers une page de niveau 3 où rien ne la prédestinait à figurer (onglet Compétitions, lien vers Nationales... lol... quel rapport ?). Le deal de départ était de créer un onglet spécifique aux publications, ouvert à tous les contributeurs (après comité de lecture) et d'y ranger tout ce qui pouvait avoir une valeur informative pour nous, les bridgeurs de base ! Sans doute les élections de fin septembre, qui ont relégué M. Panis aux oubliettes, ont-elles sensiblement modifié l'ordre des priorités... Mais en ce qui me concerne, une promesse (même verbale) est une promesse. Alors ? Cet onglet FFBBO ? C'est pour 2007 ? |
| myriall | Envoyé sur : 2/2/2007 15:14 |
Gogo accro ![]() ![]() Inscrit le: 9/3/2006 De: Envois: 1217 |
Re: Hervé Lustman, pseudo zmud99, à la tête de FFBBO Internet étant ce qu'il est ..
Nommer BBOFrance me parait un peu court.. Cela fait , encore , visière et repli sur soi.. Je préfèrerais BBO Françophone qui engloberais tous les francophones du monde entier y compris les francophiles qui aiment la France et participent , volontiers , à tout ce qui touche au français et à sa langue(à défendre), de n'importe quelle nationalité. Il y a les pays d'Outre mer mais , aussi, des Roumains, Bulgares,Turcs, Canadiens ,Africains ( du Nord et autres) et j'en passe.. Des idées , plus larges , j'en ai des tas , mais voir plus large ,aussi, ce serait déjà ça.. Le vieux pèpère..
|
| kora 12 | Envoyé sur : 2/2/2007 15:52 |
Re: Hervé Lustman, pseudo zmud99, à la tête de FFBBO Myrial,
![]() ![]() , ta francophilie ( pas "folie" ) est la nôtre à tous , mais tout ça existe déjà sur BBO actuel ![]() ce n'est pas ce que prévoit "FFBOnline", je pense que celà s'adressera aux seuls autochtones de l'Hexagone ... et cela ne devrait pas te gêner ( ? ) tu auras toujours BBO pour retrouver tous les Zamis FRANCOPHONES ... pourquoi recréer un même BBO ??? clônage inutile AMHA
|
| bhtf | Envoyé sur : 2/2/2007 16:06 |
Animateur ![]() ![]() Inscrit le: 28/2/2006 De: campagna lupia/mestre Envois: 964 |
Re: Hervé Lustman, pseudo zmud99, à la tête de FFBBO sans BBO toutes nationalités et langages, et systèmes, il me manquerait un paquet d'ami(e)s.
[ ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Nitinha, Francit, Enzo, Walter, André, Mimi, Diego Clemente, Katz, Helri, Helmi ....]et je n'aurais surement pas eu l'occase de jouer avec des Klaj, Lilu, Guetali, Patol, RvJung, Domi Simon et pointures +. j' me ce BBO là, ouvert. c'est ma faiblesse ))) |
| kora 12 | Envoyé sur : 2/2/2007 16:27 |
Re: Hervé Lustman, pseudo zmud99, à la tête de FFBBO ahhh "guetali" , le papa de JJSB !!!!!!!!
très sympa , et tant d'autres .... oui Alain , c'est celà la MAGIE de BBO !! mais qd le BBO France verra le jour , il sera toujours possible de fréquenter les 2 sites .... je ne vois pas ce qui géne autant les détracteurs de ce BBO france et qui crient "harro sur le baudet" ( ici plutôt l'anesse - mais c'est moins "joli" puisqu'il s'agit de la FFB )sans doute la FFB devrait-elle rénover , en priorité , son portail d'accès ... mais cette idée de "BBO français" en ligne ( défendue par d'autres gogos sur ce forum ) ne doit pas être condamnée !!! sur les 2 millions et demi de joueurs français ( qui ne fréquentent aucun club d'ailleurs - seuls 100 000 licenciés !!!!!!) , je suis persuadée que bcp seront "HEUREUX " de cette initiative , tout en connaissant déjà BBO (et là y a pas encore 2 milllions de joueurs français "online" !!) que voulons -nous ??? que le bridge , ce jeu qui nous passionnent TOUS, soit mieux connu , soit même "reconnu" au mm titre qu'1 autre en ce moment qui fait un carton gràce à une locomotive très médiatique que les joueurs qui n'ont aucune connaissance des langues étrangères , anglais surtout , et des systémes étrangers, puissent se sentir à l'aise pour participer à des parties libres , des tournois , des match/4, en se comprenant ??? est - ce une hérésie ????? ... une raison pour refuser ce site français ?????....
|
| french_dan | Envoyé sur : 2/2/2007 16:29 |
Administrateur ![]() ![]() Inscrit le: 28/2/2006 De: Envois: 1109 |
Re: Hervé Lustman, pseudo zmud99, à la tête de FFBBO L'ouverture c'est pour le 15 février et l’on pourra télécharger la version à partir d’une page qui sera en lien sur le site fédéral.
Mais on tâchera de mettre le lien ici
|
| myriall | Envoyé sur : 2/2/2007 16:56 |
Gogo accro ![]() ![]() Inscrit le: 9/3/2006 De: Envois: 1217 |
Re: Hervé Lustman, pseudo zmud99, à la tête de FFBBO Chère Kora semble faire une soupe ..
BBO France n'est pas BBO de langue française.. Donc, BBO français..ou en français.. Deux choses différentes.. Bof , si elle désire rester confinée "entre français de l'hèxagone " .. très bien .. Les francophiles et les francophones hors hexagone prendront acte.. Je sens qu'elle va réagir ..lol.. Hé , elle a la tête près du bonnet hein !!.
|
| (1) 2 3 » | |
| Par conversation | Les + récents en premier | Sujet précédent | Sujet suivant | Top |
| Enregistrez-vous pour poster | |

Connexion

Hervé Lustman 

Dany pour cet interwiev très clair qui me donne envie de voir naître ce BéBé "BBOfrance" ...

puisqu'il s'agit de la FFB )